Écoles et formations partenaires

L’Education Summit se déroulera dans les locaux de l’Institut Français de l’Éducation, affilié à l’École Normale Supérieure de Lyon, en collaboration avec le Pôle supérieur de design de Villefontaine. L’ENS accueille un Master en Architecture de l’information, et le Pôle design un DSAA (Master 1) en design d’interaction. Ces deux formations offrent des programmes pilotes, uniques en France, expérimentant des approches pédagogiques nouvelles.

ENS Lyon

Master in Information Architecture

En 2012, l’ENS a ouvert le premier Master en Architecture de l’information. Le Master offre un programme empruntant à des disciplines diverses — design d’interaction, informatique, sciences de l’information — avec l’ambition de créer des architectes de l’information. L’ambition du Master n’est pas seulement de former aux aspects techniques et méthodologiques de l’accès à l’information, mais également d’amener les étudiants à s’interroger sur leur responsabilité et à imaginer les stratégies qu’ils pourraient développer pour contribuer à construire un futur désirable.

Master in Information Architecture

Site de la formation #archinfo sur Twitter

Pôle Supérieur de Design de Villefontaine

Master (DSAA) Design de produits et design interactif

Fondée sur une pédagogie de projet, la formation permet aux étudiant⋅e⋅s de mener des projets de conception (produits, services, dispositifs numériques, objets connectés) dans des contextes variés, en partenariat avec des entreprises, des institutions et des centres de recherche et d’innovation. Ces projets sont articulés à des enseignements méthodologiques, techniques, créatifs et culturels reliés aux objectifs de projet, assurés par des enseignant⋅e⋅s, des professionnel⋅le⋅s et des universitaires. La 2ème année se déroule en alternance école-entreprise, formule unique en France sur ce diplôme, et encore rare dans les écoles de design aujourd’hui. Elle offre à l’étudiant une véritable expérience professionnelle, lui permettant ainsi de singulariser son parcours et surtout de faciliter son insertion sur le marché du travail.

Master (DSAA) Design de produits et design interactif

Site de la formation @dsaadesignv sur Twitter

Subscribe to newsletter

Keep me informed

Code de conduite   —   Copyright 2004 › 2018 Interaction Design Association   —   Crédits

Partners Schools

The Education Summit is hosted by the French Education Institute (IFE) affiliated to Ecole Normale Supérieure (ENS) of Lyon, in collaboration with Pôle Supérieur de Design in Villefontaine. ENS is the home of Information Architecture Master and Pôle Supérieur de Design is home to the Master (DSAA) in Interaction Design. Both are unique pilot programs in France experimenting novel pedagogical approaches.

ENS Lyon

Master in Information Architecture

In 2012 the ENS de Lyon opened the first Master in Information Architecture. The master trains students in a blend of Interaction Design, Computer Science, and Information Science, with the ambition to create information architects. The aspiration of the master is to train people not only in the practical aspects of application design and ubiquitous access to information, but also to envision the responsibilities and global strategies such architects could put in place to create desirable futures.

Master in Information Architecture

Visit website #archinfo on Twitter

Pôle Supérieur de Design Villefontaine

Master (DSAA) Product and Interaction Design

Relying on a teaching method based on design projects, the training enables students to carry on projects (products, services, digital processes and devices, smart objects) in various contexts, in partnership with companies, institutions and Research and Innovation Centers. These projects are linked to methodological, technical, creative and cultural courses in relation to the objective of the projects, taught by teachers, professionals and academics. During the 2nd year, the students alternate academic courses and work periods (apprenticeship). The Pôle Supérieur de Design in Villefontaine is one of the few schools offering this possibility which gives the students the double opportunity to individualise his/her training and facilitate his/her entering the working place.

Master (DSAA) Product and Interaction Design

Visit website @dsaadesignv on Twitter

Subscribe to newsletter

Keep me informed

Code of Conduct   —   Copyright 2004 › 2018 Interaction Design Association   —   Credits